Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

nord-isere.fr

le web pour tous

Accueil Du côté des Alpes et du Vercors sport et loisirs

la famille Ballay - ouvreur de père en fils

Jouer à Ampuis est souvent une affaire de famille. Il y a les André, les Simian, les Seixas et bien d'autres encore. Désormais il faut compter sur la famille Ballay

Ce n'est pas une famille originaire d'Ampuis mais de Givors qui s'est installé au pied des Côtes Rôties l'année dernière. Le père Eric est l'entraineur d'Ampuis depuis la saison dernière. Le fils Gaêtan est arrivé dans ses bagages pour intégrer l'effectif junior sous la houlette de Lilian Rostaing. C'est à cause de ce dernier, blessé en début de saison, que Gaëtan a pu prendre sa place en équipe 1.

Eric Ballay le dit lui-même "Je viens d'une autre planète, le rugby c'est plus qu'une passion" Du coup cela s'en ressent sur la façon d'entrainer ses joueurs. "Je pense que parfois je leur en demande beaucoup mais j'aime trop ce sport pour galvauder les valeurs qu'il véhicule." Normal qu'il est un peu poussé son fils Gaëtan vers la voie du rugby alors qu'il avait choisi d'autres sports jusqu'à là. "J'ai fait de la boxe, du foot et du tennis et finalement mon père m'a poussé assez fortement à faire du rugby et je ne le regrette absolument pas" Gaëtan a donc accompagné son père à Ampuis d'autant plus qu'Eric n'appréciait pas trop les méthodes des éducateurs à Givors.

Pas de favoritisme

A l'entrainement, le lien de parenté n'existe plus. Eric Ballay entrainent son fils comme les autres sans lui en demander plus ni moins. Les autres joueurs n'en font d'ailleurs pas cas et l'intégration se passe plutôt bien. Par contre Gaëtan à droit à des cours particuliers à la maison. "On a regardé ensemble le match contre Dijon et je lui ai simplement indiqué ce qui était bien et ce qu'il fallait travailler pour progresser encore. Il est encore jeune, je trouve qu'il a déjà très bien évolué en juniors Il tient bien sa place en séniors mais il a encore un grande marge de progression"

La famille Ballay se sent bien à Ampuis ou elle a reçu un accueil chaleureux. Si le père à de grande chance de faire un long chemin dans l'encadrement, la carrière du fils à Ampuis dépendra d'autres paramètres que le rugby étant donné son jeune âge mais il faut compter désormais avec eux.

Eric Ballay né le 28/11/1967
poste : ouverture
Joueur 32 ans à Fédérale 2 et Fédérale 1, 2 ans à villefranche et vice-champion de France Fédérale 3, entraineur à Givors, Saint Jean de Bournay, Villefranche et Montrevel.

Gaëtan né le 01/09/93
poste ouverture ou arrière
a joué à Givors et à Ampuis depuis la saison dernière.
1ère année en sénior